WASAA & Projet SAATO – Galerie Valois – Mars à sept. 20

Street Art | Métro | Paris | Saato - Valois - RATP

De gauche à droite les fresques de Luis Gomez de Teran, Huariu et Sckaro


Un projet insolite au coeur du métro parisien

L’association Projet Saato vous propose de découvrir un projet des plus atypique : une exposition dans la Galerie Valois, avec la participation de douze street artistes internationaux. Dans les années 1900, ce lieu situé dans un couloir du métro à l’arrêt Palais Royal-Musée du Louvre (ligne 1), abritait la première galerie marchande du métro parisien. De style Art Nouveau et longtemps fermée au public, elle a été réinvestie et dédiée à l’art contemporain au début des années 2000. De 40 mètres de long sur 6 mètres de large, elle comprend deux rangées de vitrines, constituées de 12 alcôves d’1,6 mètres de profondeur chacune. C’est à l’intérieur de ces alcôves que les artistes invités par Projet Saato ont pu s’exprimer.

Andrea Ravo Mattoni

En collaboration avec la RATP, Projet Saato a investi le métro parisien d’œuvres de Street art.

Une démarche singulière, résolument moderne, qui emprunte aux grands maîtres les leçons qu’ils nous ont léguées. La lumière, le cadrage, l’atmosphère d’une scène de vie ordinaire.

Unis par la couleur et la représentation figurative, ces artistes du 3e art se partagent l’espace avec les outils sacrés, pinceau, fusain, et également les outils d’aujourd’hui, aérosol, scotch, pochoir, fil à plomb…

Les artistes de la sélection oeuvrant dans la galerie Valois sont les maîtres d’aujourd’hui.

Ils sont architectes, artistes, plasticiens, tatoueurs, graphistes, certain vivent de leur art, d’autres y consacrent leur temps libre comme autant de secondes reprises sur le labeur quotidien. Ils viennent de France, du Portugal, de l’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, de Belgique, mais aussi du Venezuela et des États-Unis.

Artistes de la galerie Valois

D’univers et de pratiques éclectiques, ils se sont tous inspirés de grands artistes classiques durant leurs carrières. Véritable ode aux œuvres conservées au Louvre, à deux pas de la Galerie Valois, les artistes et leurs fresques « écrivent l’histoire moderne par le prisme historique de l’art pictural » selon Projet Saato. Réalisées par Dourone (Espagne), Vesod (Italie), SatOne (Venezuela), Piet Rodriguez (Belgique), Augustin Kofie (USA), Andrea Ravo Mattoni (Italie), Vile (Portugal), Kan (France), Luis Gomez de Teran (Venezuela), Huariu (Portugal), Sckaro (France) et Belin (Espagne), elles subliment la beauté de ce couloir. Chacun à sa manière, figurative ou abstraite, a su mettre en valeur l’architecture de ce lieu si particulier.

De gauche à droite les fresques de Dourone, Vesod et SatOne

Cette exposition temporaire devrait être visible durant quelques mois, malgré une fermeture liée au COVID-19. De plus, la RATP a lancé un jeu de piste à travers les couloirs du métro, grâce à l’application « RATP Games : digitale expérience », permettant de redécouvrir cet endroit du quotidien et s’achevant dans la Galerie Valois.


©Valois//Saato//Alibeniris//Mouarf

Projet SAATO en quelques mots

Créée en 2014, Projet SAATO est une association loi de 1901 soutenant de nombreux projets créatifs autour de l’art urbain tels que des festivals, des réalisations de fresques et expositions pour le compte de collectivités et d’entreprises.

Son ADN repose sur une philosophie : le partage et la découverte de l’art urbain entre des artistes reconnus, ou émergents, et des publics amateurs de cet art.

Et le partenaire impression / édition / print de Projet SAATO, c’est WASAA !


Les partenaires

RATP
Projet SAATO
Projet SAATO