Jo Ber

Jo Ber | Underground Effect | Paris La Défense | 2019
Jo Ber | Underground Effect | Paris La Défense | 2016

Jo Ber est né en 1983 en région parisienne. Dessinateur compulsif, La Défense devient vite son terrain de jeu. Fresques, toiles, fanzines, bandes dessinées, sculptures, Jo Ber travaille ses bases en variant les plaisirs. Illustrations bavardes, démultiplications des supports, détours et curiosités, il a un intérêt prononcé pour les mythologies urbaines et les ghettos antiques.

Jo passe sa jeunesse dans les méandre de La Défense à slalomer entre les tours et les souterrains. Passionné de dessin et de bande dessiné, il crayonne tout le temps et remplit par dizaine les carnets de croquis.

Il commence le graffiti dans le début des années 2000 dans les terrains vagues, sous le pseudonyme de BER, il se concentre sur les personnages et décors qu’il intègre à des réalisations collectives puis, avide de nouveaux supports et de nouvelles sensations, il se met a peindre dans la rue, sur les voies ferrées, etc.

Jo Ber & Poes | Mural | Lille | 2019
Jo Ber & Poes | Mural | Lille | 2019
De 2007 à 2010 son activité illégale se limite essentiellement à la peinture sur trains de France puis d’Europe (Berlin, Milan, Naples, Oslo,…), où il y réalise de nombreuses pièces, joyeuses et colorées, souvent en binôme avec Poes ou Perle («Descente interdite»).

Jo Ber n’abandonne pas pour autant le dessin, bien au contraire, il collabore avec Thibaud Tchertchian et Poes à la création d’un fanzine de bandes dessinées satiriques «La Koulure», d’où le nom du blog de Jo Ber : Jolakoulure.

Il participe à plusieurs expositions collectives et ventes aux enchères, notamment chez Artcurial et Aguttes.

Aujourd’hui, Jo Ber concentre son travail sur mur, sur la toile et sur le papier. Il prend un malin plaisir à jouer avec la composition pour raconter ses histoires. Ses inspirations sont larges, elles vont de la bande dessinée (Will Eisner, Frank Miller, Robert Crumb, Katsuhiro Otomo, Moebus,…) en passant par l’art des premières civilisations. Il s’imprègne de tout ce qui l’entoure, le digère et le restitue avec son trait délié qui lui est propre. Il s’approche du mouvement de la figuration libre dans sa façon de composer ses tableaux, dans sa manière d’appréhender la peinture et dans le caractère populaire que peut avoir le travail de Jo Ber.

Jo Ber sur le web : Facebook

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